Étymologiquement, le terme démocratie en grec signifie: démos=peuple, kratos=souveraineté ou pouvoir. C'est donc la souveraineté du peuple. D'où la définition courante d'Abraham Lincoln:
la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
Union Interparlementaire - Déclaration Universelle sur la Démocratie
(Le Caire, 16 septembre 1997)
(Le Caire, 16 septembre 1997)
« Première partie - Les principes de la démocratie
1. La démocratie est un idéal universellement reconnu et un objectif fondé sur des valeurs communes à tous les peuples qui composent la communauté mondiale, indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques. Elle est donc un droit fondamental du citoyen, qui doit être exercé dans des conditions de liberté, d'égalité, de transparence et de responsabilité, dans le respect de la pluralité des opinions et dans l'intérêt commun." »
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Déclaration Universelle su la Démocratie
Les principes de la démocratie :
- Egalité : c'est-à-dire sans distinctions dues à la naissance, la richesse, la religion,…
- Exercice du pouvoir par des représentants désignés lors d’élections au suffrage universel ;
- La liberté des individus ; Le pouvoir démocratique assure aux citoyens les libertés telles que reconnues internationalement ( voir mon article Islam et libertés d'expressions,...)
- La règle de la majorité ;
- L’Existence d’une constitution et d’une juridiction constitutionnelle ;
- La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et juridictionnel ;
- La consultation régulière du peuple par les élections et le référendum ;
- La pluralité des partis politiques ;
- L’indépendance de la justice.
Le printemps arabe:
Au Maroc: l'exception?
Après le grand changement dans le régime politique instauré à l'issue du mouvement de protestation (le mouvement du 20 février, dans le cadre du printemps arabe) et l'adoption d'une nouvelle constitution, la balle est maintenant dans le camp des partis politiques car ce sont eux qui vont proposer les candidats aux élections législatives. Ces dernières donneront le prochain parlement et le Gouvernement qui en sera issu. Le chef du Gouvernement sera désigné parmi le parti qui sera le premier aux élections. Ces instances auront de larges pouvoirs et jouiront du principe de la séparation des pouvoirs (voir la nouvelle constitution du 1/7/2011)
Mais la pratique et le changement des mentalités au sein des partis politiques ne sont pas aussi simples que ça!
En effet les partis ont tendance à maintenir leurs anciennes pratiques qui consistaient à fausser le jeu de la concurrence démocratique (candidats qui utilisent l'argent, les critères tribaux,.. au lieu du programme du parti, pour acheter les voix des électeurs.)
Le Maroc est-l capable de devenir une véritable démocratie?
Peut-il instaurer la transition de façon pacifique et faire l'exception dans le cadre du printemps arabe?
Téléchargez le dossier de Maroc Hebdo ( Le temps des incertitudes), en cliquant sur le lien ci-dessous:
Pour garantir l’honnêteté des élections : L’Intérieur propose aux partis une charte d’éthique
Tweet
Le Maroc va assurer la transition démocratique, même avent la Tunisie et l'Egypte, car il a la chance d'avoir un Roi réformiste et sérieux par tempérament. Il écoute son peuple et lui laisse la liberté : ainsi les protestataires ont manifesté massivement le 20 février 2011, et le 9 mars le Roi annonce une réforme profonde de la Constitution qui instaure une monarchie parlementaire.
RépondreSupprimerDans d'autres pays arabes, les contestations de la rue qui ont débuté presque en même temps continuent à être réprimées dans le sang faisant plusieurs victimes entre morts et blessés. Ils n'ont pas encore donné lieu à des réformes démocratiques...
First
RépondreSupprimerOn s'en bat les couilles ! Bande de putes.
RépondreSupprimerSigné: Steevy Marsy
Ca se fait pas de mettre de telles chose mon petit, on est en démocratie mais faut pas abuser sale enculé d'ta mère, peace and love & pray for paris.
SupprimerUn idéal démocratique pour la promotion des libertés civiles, politiques individuelles et collectives, pour la libération des énergies durablement au service du développement inclusif, de la lutte contre la pauvreté et la précarité. Les difficultés qui sont rencontrées sur le chemin du bonheur partagé devront conduire à des réformes politiques, institutionnelles et économiques conformément à l'idéal recherché.
RépondreSupprimer